Les petites communes et les métropoles doivent pouvoir répondre aux différents besoins de leur territoire. Quelles sont les solutions d'aménagement urbain mises à leur disposition pour adapter l'espace public à la réalité du terrain ?
Petites communes vs métropoles françaises
En France, les très petites communes de moins de 500 habitants, se comptent en dizaine de milliers et sont plus concentrées en milieu rural. Les métropoles, qui regroupent plusieurs centaines de milliers d'habitants, ne sont qu’une vingtaine sur le territoire. Ce sont des zones fortement urbanisées et densément peuplées.
Ces différentes échelles impliquent des stratégies de gestion et des approches de développement urbain bien distinctes. Plusieurs caractéristiques se trouvent être diamétralement opposées selon les localités : croissance démographique forte ou faible, besoin d'expansion ou de restriction de l'étalement urbain, dynamique résidentielle, commerciale ou tertiaire de l'immobilier local… Chaque stratégie d'aménagement urbain est adaptée à la réalité du terrain.
Il est toutefois possible d'identifier certaines tendances privilégiées dans les petites communes et des stratégies plus adaptées aux métropoles.
Aménagement urbain : caractéristiques des petites communes
Les petites communes sont surreprésentées dans la diagonale du vide qui coupe la France en deux, du nord-est au sud-ouest. Elles sont néanmoins présentes partout sur le territoire et leur dynamisme est essentiel à la préservation et au développement des tissus économiques locaux.
Certaines disposent de budgets plus confortables que d’autres. Les petites communes très touristiques peuvent ainsi plus facilement renouveler le mobilier urbain et répondre aux besoins des visiteurs et des résidents. Il s’agit d’ailleurs le plus souvent de très petites communes.
Un bulletin d'information de la direction générale des collectivités locales, paru en 2017, observait à ce titre que la dépense moyenne de fonctionnement des communes et de leurs groupements à fiscalité propres était plus élevée dans les plus petites communes. Plus le nombre d’habitants s'approche des 500, plus ces dépenses moyennes tendent à diminuer. Ce budget est ensuite en nette progression une fois la barre des 100 000 habitants passée.
Il est donc difficile de dresser un profil type pour les petites communes.
Solutions d’aménagements urbains pour les petites communes
Les projets pour les petites communes peuvent se concentrer sur la revitalisation des centres bourgs ou sur l'amélioration d'équipements plus excentrés (gymnase, camping…).
À l’échelle d’une petite commune, il est plus aisé d'obtenir des résultats visibles et concrets en procédant par actions isolées. La mise en œuvre de bancs, de nouveaux éclairages ou encore de sanitaires publics dernière génération contribuent à améliorer concrètement la qualité de vie dans l’espace public. Il est aussi possible d'intégrer ces actions dans le cadre d’un projet de renouvellement plus vaste.
Francioli, spécialisé en mobilier urbain et sanitaires publics, propose des éléments d'aménagement coordonnés, pouvant être installés ensemble ou séparément selon les besoins des collectivités.
Il peut s’agir de jardinières pour l’intégration du végétal dans l’espace public. Dans les squares, le vieillissement des anciennes corbeilles peut être l'occasion d'opter pour des poubelles de ville en béton, sobres, élégantes et très résistantes.
À proximité d’une salle des fêtes ou d’une place très fréquentée, l'installation de sanitaires publics modernes et accessibles améliore l’image de la commune et a un impact direct sur la qualité de vie des habitants.
Les défis des métropoles pour le développement urbain
À l’échelle de la métropole, les opérations de développement urbain ont une tout autre ampleur. Les chantiers de travaux s'échelonnent sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Ils impliquent une multiplicité d’acteurs devant intervenir simultanément et/ou se succéder selon l'avancement du projet.
Les dynamiques locales, plus complexes, doivent être prises en compte à chaque étape. Contrairement à un projet pour petite commune, il est difficile de penser le mobilier urbain isolément des autres installations.
Ce ne sont pas un, mais des dizaines, des centaines, de sanitaires qui seront aménagés sur le territoire des communautés urbaines et des métropoles. Ces équipements sont choisis pour répondre aux dernières réglementations en vigueur et pour accompagner l’espace public à long terme avec des designs urbains intemporels.
Pour équiper et habiller durablement les villes, Francioli privilégie la résistance du béton dans des formes épurées et des tons naturels. Ces propriétés techniques exigeantes et ces lignes contemporaines se retrouvent dans toutes les gammes Francioli depuis les sanitaires publics, jusqu’aux bancs et aux tables, en passant par les abris conteneurs aménagés en bas des immeubles.
Les stratégies d'aménagement urbain selon la réalité du terrain
L’aménagement urbain demande des investissements conséquents. Les sommes mobilisées doivent pouvoir répondre à des problématiques concrètes soulevées par les contribuables, tout en accompagnant le développement durable du territoire.
Certaines solutions permettent de jouer sur les deux tableaux. Prenez les aménagements dédiés à la végétalisation. Ils permettent d'améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi de mieux maîtriser la formation d’îlots de chaleur qui se forment au cœur des grandes villes.
Les projets pour petite commune peuvent, eux aussi, améliorer le confort en été avec des solutions d'ombrage et du mobilier urbain adapté. Certaines sources réfléchissent le rayonnement solaire, d'autres l'absorbent. Les bancs en béton blanc Francioli offrent par exemple une assise fraîche et confortable même en période de canicule.