L’internet des objets (IoT) s'associe au mobilier urbain pour construire la Smart City de demain. Ces villes intelligentes peuvent être pilotées plus efficacement grâce à la collecte et à l'interprétation des données en temps réel. Quels sont les nouveaux éléments du mobilier urbain innovant qui vont transformer nos espaces publics ?
L’IoT appliqué au mobilier urbain : comment ça marche ?
Revenons un instant sur le fonctionnement de l’IoT avant d’explorer les possibilités de ces technologies en matière de mobilier urbain.
L’IoT : définition et applications courantes
D’une manière générale, l'Internet des Objets, abrégé « IoT » pour « Internet of Things », désigne tous les éléments du quotidien capables de communiquer et de traiter les données.
Les données sont collectées grâce à des capteurs intégrés. Selon les besoins, ces capteurs peuvent par exemple relever la température ambiante, la luminosité ou encore la présence d'usagers. La domotique, qui permet de piloter les équipements de la maison, repose ainsi sur les objets connectés de l’IoT pour fermer les volets pendant la nuit ou augmenter la température du chauffage quand le logement est occupé.
Les domaines d'application sont très vastes. On retrouve l’IoT aussi bien dans le secteur de la santé, que dans celui de l’agriculture, en passant par les véhicules connectés. Partout, l’IoT permet de recueillir et d’analyser les données afin de déclencher des actions spécifiques ou de produire de l'information utile aux usagers.
L’IoT au service du mobilier urbain innovant
Le mobilier urbain connecté est un objet de l’IoT au service de la ville intelligente. Il permet de prélever des données stratégiques au cœur de l’espace urbain : sur les routes, dans les parkings, sur les places, dans les parcs et jardins, dans les transports en communs… Toutes ces informations sont une aide précieuse à la décision pour les collectivités. La précision et l'instantanéité des données collectées grâce à cette technologie, leur permettent de mieux piloter les différents services mis à la disposition des administrés.
Les objets connectés sont aussi des supports intelligents de communication avec les usagers. Les panneaux d’affichage les renseignent sur la qualité de l’air, et peuvent parfois embarquer des solutions de connectique (recharge téléphonique, hotspots Wifi..). Avec les dalles tactiles, les utilisateurs peuvent aussi interagir avec l’objet connecté pour trouver leur chemin dans la ville ou obtenir des informations sur leur environnement.
Exemples de mobilier urbain innovant intégrant l’IoT
Voici trois exemples qui illustrent les avantages du mobilier urbain innovant et connecté pour les usagers et pour les collectivités.
Bancs intelligents
Les bancs publics peuvent répondre à différents défis et ambitions de l’espace urbain en jouant sur les formes, les dimensions, les matériaux et les couleurs. L’architecture s'associe aux nouvelles technologies pour proposer des bancs nouvelle génération capables de recharger les téléphones des usagers et offrant une connexion internet accessible à tous.
De son côté, la collectivité dispose de données complètes sur l'utilisation de ses bancs : nombre d'utilisateurs assis, nombre d'utilisateurs connectés et leur consommation… Cela permet de mieux évaluer la pertinence d’une installation, en comparant ses données avec celle d'autres bancs connectés. Ces solutions sont le plus souvent alimentées à l'énergie solaire pour gagner en autonomie et mieux maîtriser les consommations de la ville.
Poubelles connectées
La corbeille connectée rend, elle aussi, service aux usagers en participant au maintien de la propreté des espaces publics et en réduisant la concentration des nuisibles. Lorsque les poubelles sont sous-dimensionnées ou mal gérées, les débordements abîment l'image de la ville et risque d’attirer les rongeurs.
Grâce à des capteurs de remplissage, les collectivités peuvent connaître à tout moment le taux de remplissage des poubelles installées sur différents secteurs. Certaines corbeilles à déchets intègrent aussi une station intelligente de compactage, ce qui leur offre une contenance bien supérieure. Les capteurs peuvent aussi renseigner les collectivités en cas de désordre sur l'une de ses poubelles : trappe ouverte, renversement, batterie faible…
Panneaux intelligents
Les panneaux intelligents ont vocation à produire de l'information utile à l'intention des usagers. Ils sont installés sur des endroits stratégiques comme sur les sites touristiques et à proximité des monuments historiques, mais aussi aux abords des lieux d'affluence, dans les gares ou au niveau des arrêts de bus.
Les aubettes connectées offrent ainsi un affichage dynamique avec des informations utiles aux usagers des transports publics. D’un point de vue environnemental, l'affichage digital est aussi un moyen pour la ville de limiter les impressions papiers.
Les ambitions de l’IoT pour les sanitaires publics
Les sanitaires publics automatiques ont permis d'élever les standards de propreté et d'hygiène dans l’espace public. Ces cabines autonettoyantes offrent à chaque usager un espace sain et facile à utiliser.
Avec les toilettes intelligentes, les capteurs permettent de faire couler l’eau, le savon, et de déclencher le soufflage d’air pour le lavage et le séchage des mains. Le tout, sans avoir à toucher les surfaces.
Les WC connectés pour la ville de demain sont notamment attendus pour l'anticipation des besoins en maintenance. Dans différents domaines, l’IoT accompagne la maintenance prédictive des équipements. Les capteurs intégrés permettent en effet de juger du taux d’usure des différents composants d’une installation.
La collectivité peut ainsi planifier les besoins en maintenance et en vérification pour éviter la panne et la mise hors service de ses équipements.
IoT : réponse aux nouveaux besoins des villes en milieu urbain
Le mobilier extérieur urbain seul permet d'adresser un large panel de problématiques urbaines pour la propreté, l'accessibilité, la sécurité, ou encore le lien social. Il existe toutefois une limite à ce que le design et l'innovation peuvent faire à travers ces solutions d’aménagement urbain. L’IoT appliqué à ces éléments permet de passer d’un mobilier urbain innovant, architecturalement parlant, à un mobilier connecté, voire intelligent, capable d’analyse et de prédiction.
L'architecture innovante se joint ainsi aux nouvelles technologies pour apporter des espaces cohérents, faciles à utiliser et à piloter. Le mobilier connecté répond aux nouveaux besoins des villes, mais présente aussi de nouveaux défis. La protection de la sécurité des données, la veille contre les cyberattaques ou encore l'interopérabilité des différentes pièces connectées du mobilier urbain en sont quelques exemples.