Mobilier urbain

Mobilier urbain

Francioli : l'expertise du mobilier urbain en béton

Avec plus de 35 ans d’expérience dans la conception de mobilier urbain en béton, Francioli propose des équipements de ville de haute qualité alliant résistance, respect de l’environnement, confort et sécurité.  

Afin de répondre à tous les besoins des collectivités, nous disposons d'une large gamme de mobilier urbain pour l’aménagement des espaces publics : pour un lieu de vie plus confortable, découvrez nos aires de repos, bancs publics, abris voyageurs ou encore fontaines d’extérieur ! Parmi le mobilier urbain que nous proposons, les jardinières en béton habillent les rues et les parcs. Pour conserver un espace de vie propre pour les administrés, nous disposons également de plusieurs cendriers en béton, mais aussi d’abris conteneurs et de poubelles de ville. La sécurité est aussi au cœur de nos priorités : nos bornes en béton permettent de mieux gérer les flux d’usagers et de baliser les différentes zones. 

La qualité et l’étendue de notre gamme de mobilier urbain nous rendent capables de répondre à l’ensemble de vos besoins. 

Toutes les rubriques

Questions fréquentes

  • Comment assurer l'uniformité du mobilier urbain ?

    Uniformiser le mobilier urbain contribue à donner une bonne image d’une ville en s’intégrant naturellement dans son style architectural, pour la valoriser sans être tape-à-l’œil. S’il n’est pas nécessaire d’homogénéiser les équipements urbains à l’échelle d’une ville entière, il est d’usage de définir un style de mobilier urbain propre à chaque zone architecturalement différente dans la collectivité.

    Afin de permettre aux villes de développer une certaine harmonie dans le choix de leur mobilier urbain, Francioli a développé plusieurs collections de bancs urbains en béton, d’abris voyageurs, d’aires de repos, de bornes en béton, de fontaines ou encore de poubelles et cendriers en béton. Chaque ligne d’équipements dispose de sa propre identité stylistique afin de s’adapter à un large éventail de designs urbains.

    Réponse détaillée
  • Qu'est-ce que le Béton Fibré Ultra-Haute Performance (BFUHP) ?

    Le Béton Fibré Ultra-Haute Performance, aussi connu sous l'acronyme BFUHP ou UHCP (Ultra-High Performance Concrete) dispose d'une composition spécifique qui lui confère des avantages mécaniques non négligeables. En effet, le BFUHP se caractérise par une extrême résistance à la compression doublée d'une porosité diminuée et d'un enrichissement en fibres qui en améliorent la solidité.

    Ainsi, le Béton Fibré Ultra-Haute Performance fait montre d'une plus grande robustesse aux chocs, à l'usure, à l'abrasion et aux variations climatiques. La résistance à la traction et à la compression du BFUHP est également améliorée par rapport à un béton classique.

    C'est pourquoi Francioli a fait le choix du BFUHP pour sa gamme de mobilier urbain : aires de repos, bancs béton, abris voyageurs, fontaines à eau, poubelles et cendriers en béton, etc. Nous garantissons ainsi des équipements de première qualité, durables et résistants à tous les aléas du milieu urbain.

    Réponse détaillée
  • Le mobilier urbain influence-t-il l'accessibilité ?

    Le mobilier urbain a une forte influence sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les divers espaces publics. Depuis la loi Mobilité et Handicap, les équipements urbains font l’objet de nombreuses normes et réglementations que les collectivités et les fabricants d'équipements urbains (sanitaires publics, bancs publics, bornes béton, aires de repos, etc.) se doivent de respecter.

    C’est pourquoi Francioli, en sa qualité de concepteur et fournisseur de mobilier urbain, met un point d’honneur à respecter les multiples normes d’accessibilité PMR pour l’intégralité de ses gammes de produits : mobilier urbain, sanitaires publics, etc.

    Réponse détaillée
  • Quelles fonctions doit assurer le mobilier urbain ?

    Le mobilier urbain est très important car il assure plusieurs fonctions dans l'espace public. Le mobilier urbain doit améliorer le confort des usagers. Par exemple, le banc urbain est très appréciable par les usagers, lorsqu'ils désirent s'asseoir pour patienter, se détendre ou profiter de l'environnement (notamment dans un parc). Les abris voyageurs permettent à ceux qui empruntent les transports en commun d'attendre à l'abris de la pluie ou du vent.

    Le mobilier urbain doit se présenter comme un atout esthétique pour les collectivités. Conception sur mesure, moderne, originale ou discrète... nombreuses sont les possibilités dans le choix du mobilier urbain.

    Le mobilier urbain doit également être solide pour lutter contre le vandalisme. Pour ce faire, le mobilier urbain doit être résistant. Le béton est un matériau reconnu pour sa durabilité et sa résistance face au vandalisme et aux conditions climatiques (pluie, vent, rayons UV...). 

     

    Réponse détaillée