L'urbanisme participatif repense la ville en concertation avec ses habitants. Les citoyens et les acteurs locaux sont en effet les mieux placés pour comprendre les besoins d’un territoire. Leur avis est précieux et leur adhésion au projet est décisive pour la collectivité.
Urbanisme participatif : définition
La base de données terminologiques du ministère de la Culture définit l'urbanisme participatif comme un : « travail collectif associant, dans la mise en œuvre d’un projet urbain, les concepteurs, les usagers de la ville, des chercheurs de différentes disciplines et divers acteurs publics ou privés ».
Le groupe d’acteurs clé, ici, ce sont « les usagers de la ville ». Dans différents domaines, l'aspect participatif est synonyme d'implication citoyenne. En matière d'urbanisme, cela suppose l’information et la sollicitation de la population sur un projet d’aménagement porté par la municipalité.
Les contributions peuvent se faire à tous les stades du projet, depuis la conception, jusqu'à la livraison et l'exploitation des nouveaux ouvrages (centre sportif et culturel, renouvellement du mobilier urbain, aménagement en faveur de la mobilité douce…).
Difficultés et avantages du concept d'urbanisme participatif
L'urbanisme participatif peut être perçu comme une contrainte pour les élus, les aménageurs et tous les acteurs professionnels du projet.
Toutefois, la participation n’a pas vocation à remplacer leur expérience ou leur expertise dans un domaine particulier. Elle doit leur permettre de mieux orienter leurs actions, et surtout d’assurer un déploiement serein et efficace du projet.
Sans adhésion du public, le projet urbain s'expose à des contentieux qui pourraient ralentir, voire compromettre sa mise en œuvre.
Sans consultation, la collectivité peut passer à côté d'informations précieuses. Prendre en compte l'avis des administrés permet de mieux répondre à leurs besoins réels et d’anticiper les éventuelles difficultés d'utilisation ou de compréhension des nouvelles installations.
L'urbanisme participatif peut ainsi accélérer et sécuriser la réalisation d’un projet. La question qui se pose pour les collectivités est : comment l’encadrer ? Tous les éléments du projet n'auront pas nécessairement vocation à être débattus. Il faut donc prévoir une phase de préparation à la consultation afin de définir le périmètre de participation active des usagers.
Les différents niveaux de projets urbains participatifs
Pour piloter efficacement un projet urbain participatif, il faut impliquer les citoyens de manière progressive.
Le premier niveau d'implication est l'information. Ici, il est important d’agir rapidement afin que chacun puisse avoir accès aux informations officielles. Le risque serait de laisser de fausses informations circuler.
Vient ensuite le temps de la consultation. Ce temps n'est pas encore celui de l’échange. À ce stade, il est possible d’avoir recours aux enquêtes et aux réunions publiques. Les réunions publiques sont un bon moyen de consulter la population tout en l’informant sur le projet.
Dans un troisième temps, il sera possible de mettre en place un processus de concertation ou de codécision. La concertation préalable, tout comme l'enquête publique, est prévue par le Code de l'urbanisme. Elle associe les acteurs concernés, les habitants et les associations locales sur toute la durée de l’élaboration du projet. La codécision permet d’aller plus loin dans le participatif en intégrant les habitants à la prise de décision.
Ce que les riverains peuvent apporter au projet urbain
Les citoyens possèdent un vécu irremplaçable pour saisir l'enjeu d'un projet urbain. En tant que premiers usagers de ces espaces et futurs utilisateurs des ouvrages achevés, ils sont les mieux placés pour fournir des éléments d'information très concrets aux experts.
De leur côté, les professionnels possèdent les connaissances, les techniques et l'expérience nécessaire pour traduire les besoins des citoyens en projets urbains réalisables et durables. La participation citoyenne peut les aider à saisir les besoins de la population et à mieux hiérarchiser les actions à mener pour y répondre efficacement.
Par ailleurs, si les futurs usagers ont été impliqués dès le début du projet, ils sauront accompagner son intégration et son évolution dans la vie locale. À long terme, la collectivité peut avancer avec des citoyens pleinement investis, qui auront pour la plupart développé de nouvelles compétences utiles pour les prochains projets participatifs.
Exemple de lancement et de concrétisation de projets participatifs
En France, la métropole de Rennes a lancé un projet urbain participatif sous la forme d’une concertation XXL et interactive. L'opération cherche à toucher un public aussi large que possible grâce à des opérations ludiques comme les balades urbaines qui permettent de redécouvrir le territoire et de collecter les avis des usagers. Les commentaires et les opinions sont recueillis grâce à une application mobile qui répertorie les différents circuits inter-quartiers. C’est une approche intéressante pour sensibiliser les populations à un futur projet urbain.
À l’étranger, parmi les projets participatifs source d'inspiration, on retrouve celui de la place Gansevoort Plaza à New York. Un organisme associatif s'est proposé de rassembler les élus, les résidents et les acteurs économiques locaux pour orchestrer ensemble le réaménagement des lieux. Après concertation, la place publique a pu être réaménagée. La circulation chaotique a laissé place à un espace urbain apaisé propice aux rencontres et aux échanges. Ce projet est né du besoin de se réapproprier l'espace public et s’est concrétisé grâce à la vision des communautés locales avec l’appui d’une expertise technique.
Francioli, expert en mobilier urbain au service des collectivités
Francioli est spécialisé depuis plus de 35 ans dans la conception de sanitaires et de mobilier urbain design et durable. Les gammes d'aménagement Francioli s'adaptent aux besoins de différentes collectivités pour la gestion des espaces publics très fréquentés ou encore des parcs et jardins à l’intention des riverains.
Mener à bien un projet de renouvellement urbain est un investissement en temps et en argent pour les habitants et les collectivités. Il est donc important de pouvoir compter sur des solutions robustes, durables et parfaitement adaptées à leur environnement. C’est pourquoi Francioli met un point d’honneur à concevoir des installations résistantes, faciles d'entretien et proposées dans des designs sobres, élégants et contemporains.