Favoriser les modes de déplacement moins polluants est un axe d'amélioration indispensable au développement durable de la ville de demain. Mobilité verte, mobilité douce, mobilité active… Que signifient ces termes et comment encourager ces pratiques dans l'espace public ?
La mobilité durable, c'est quoi ?
La mobilité durable est un moyen de répondre aux besoins de déplacement des populations tout en adressant la question de l’impact environnemental des transports.
Nécessité de décarboner le secteur transport
Fortement dépendant des énergies fossiles, le secteur transport fait partie des plus polluants. En France, il est responsable de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de plus de la moitié des oxydes d'azote (NOx). Les collectivités doivent agir contre ces émissions nocives pour la santé et l'environnement, sans priver les usagers de leur liberté de déplacement.
Développer l'offre en transports publics
Les flottes de transports publics sont progressivement décarbonées. Néanmoins, même sur les véhicules alimentés à l'énergie fossile, le simple fait de partager le transport permet d’agir sur les émissions GES. Une dizaine d’usagers qui prennent l’autobus pour aller au travail, ce sont autant de personnes qui n'utilisent pas leur véhicule personnel le matin et le soir.
Désengorger les centres-villes
Réduire le nombre de véhicules personnels aux heures de pointe est aussi un moyen d'améliorer la qualité de vie. Les axes moins fréquentés fluidifient les déplacements et offrent un cadre de vie plus apaisé pour les usagers et pour les habitants.
Encourager la mobilité active
Favoriser la « mobilité active » est un bon moyen de concilier les enjeux de santé publique et la réduction des émissions GES. L'expression regroupe tous les modes de déplacement qui supposent un effort physique plus ou moins important : la marche, le vélo motorisé ou non, le vélo-cargo…
Le mobilier urbain de la mobilité verte
La collectivité dispose de plusieurs leviers pour encourager la mobilité douce en ville. Le mobilier urbain fait partie de ces éléments pouvant favoriser les comportements écocitoyens dans l'espace public.
Des aubettes accueillantes
Les aubettes, plus communément appelées abribus, peuvent jouer un rôle décisif auprès des usagers qui doivent arbitrer entre la voiture et le bus pour leurs trajets quotidiens.
Un abri voyageur mal pensé peut exposer les usagers au vent, au froid, à la pluie ou au soleil. Pour éviter les mauvaises expériences, mieux vaut sélectionner un modèle adapté à l'exposition et à l'orientation de l'abri.
Les abris voyageurs Francioli
Francioli, spécialiste du mobilier urbain depuis plus de 35 ans, propose un large choix d'abris voyageurs pour répondre à différentes configurations de l'espace public.
Sur les arrêts les moins exposés, un simple abri « casquette » sans paroi latérale peut suffire. Les abris composés de trois parois en béton protègent les usagers contre les intempéries et contre le rayonnement solaire pouvant rendre l'attente très inconfortable en été.
Pour améliorer la visibilité à quai des voyageurs, Francioli propose aussi des modèles d'abris avec parois vitrées. Le côté transparent permet de voir les bus arriver tout en restant à l'abri du vent.
Les abris voyageurs Francioli sont résistants au gel, aux UV et aux chocs. Leurs finitions anti-graffiti permettent de nettoyer plus facilement les surfaces souillées et de retrouver rapidement un abribus en parfait état pour accueillir les voyageurs.
Des voies de mobilité douce bien délimitées
Pour encourager la mobilité active, il faut aussi prévoir des chemins de circulation agréables et sécurisés.
Les collectivités intègrent généralement la végétation aux projets d'aménagement de nouvelles voies cyclables ou piétonnes. Cela contribue à rendre l'espace public plus accueillant et plus apaisé. Le végétal joue aussi un rôle de délimitation des différents espaces. Les arbres et les jardinières peuvent prévenir des collisions entre différents usagers.
La sécurité est plus généralement renforcée grâce au mobilier urbain prévu à cet effet. Les bornes ont vocation à réguler les flux d'usagers. Les piétons et les vélos, plus vulnérables, sont ainsi mieux protégés contre les risques d’accident avec des véhicules lourds.
Les bornes en béton Francioli
Avec Francioli, les bornes béton se déclinent dans toutes les formes et tous les styles architecturaux : bornes sphériques, cylindriques, carrées ou coniques… Pour les espaces publics à forte valeur patrimoniale, Francioli propose des bornes au design à la fois sobre et travaillé, capable de se fondre dans la plupart des décors historiques.
Les bornes rectangulaires allongées sont idéales pour protéger et habiller les chemins de circulation piétonne. Les usagers peuvent s’y reposer quelques instants avant de reprendre la marche ou le vélo. Ces précautions sont essentielles au déploiement serein de la mobilité douce dans l'espace public.
Pour accompagner le développement durable des villes, Francioli privilégie le béton dans la conception du mobilier urbain. Résistant et inerte pour l'environnement, ce matériau répond à toutes les exigences techniques et pratiques des usagers et des collectivités.
Favoriser les gestes écocitoyens avec du mobilier facile d'entretien
La qualité et l’état des installations associées à la mobilité douce peuvent influencer les décisions des usagers. Des abribus visiblement dégradés n’envoient pas un bon signal. Des bornes accidentées peuvent aussi soulever des inquiétudes chez les piétons et les cyclistes quant à leur sécurité sur les voies réservées. C'est pourquoi il est important d'investir dans du mobilier urbain durable et de surveiller le bon état des différentes installations de l'espace public.
Les surfaces en béton traitées sont faciles à nettoyer et à entretenir. Elles conservent plus longtemps un aspect parfaitement propre sans peser sur le budget de la municipalité.
Les abris voyageurs et les bornes en béton Francioli demandent peu d’investissement en temps et en argent pour rester attractifs toute l’année. Ces dispositifs permettent de valoriser les installations de l’espace public et plus particulièrement les solutions de mobilité douce ou active.