La conception durable des espaces publics et du mobilier urbain est une nécessité économique, écologique et stratégique pour les collectivités.
Mobilier urbain durable : la réponse aux besoins des collectivités
Investir dans du mobilier urbain durable est le meilleur moyen de maîtriser son budget d'aménagement et d’inscrire la collectivité dans une trajectoire écologique.
Amortir le coût du mobilier urbain
Du mobilier qui dure peut être plus coûteux à l’achat, mais l'investissement sera amorti sur le long terme. D’ici là, les usagers profitent de solutions aménagements plus qualitatives qui jouent un rôle significatif sur l'amélioration du cadre de vie.
Améliorer durablement le cadre de vie
Certaines pièces du mobilier urbain sont très sollicitées. Or, en cas de dommages, les délais de retrait et de remplacement peuvent être importants. Pendant ce laps de temps, au-delà de l’aspect purement pratique, les éléments endommagés donnent une image dégradée de la collectivité.
Inscrire la collectivité dans l’avenir
Inscrire la collectivité dans l'avenir ce n’est pas seulement garantir la longévité du mobilier. C’est aussi s'assurer qu’il puisse rester en phase avec les valeurs environnementales et écologiques à venir. Il faut donc faire simple, efficace et local pour réduire l'empreinte carbone des aménagements urbains.
4 exemples et avantages du mobilier urbain en béton
Le béton présente de nombreux avantages pour la réalisation du mobilier urbain. Sa composition inerte pour l'environnement et ses propriétés techniques incomparables en font un matériau de choix pour la conception d'aménagements durables.
Bancs urbains : la résistance du béton
Les bancs en béton sont capables de résister à de fortes sollicitations : celles des éléments extérieurs (vent, pluie…) et celle des usagers (frottement, accident, vandalisme…). En plus de leur solidité, les surfaces en béton sont relativement faciles à entretenir, à laver et à réparer.
Tables de pique-nique en béton dans les parcs et jardins
Inerte pour l'environnement, le béton s'intègre facilement aux petits espaces de convivialité mis en place dans les parcs et jardins publics comme les tables de pique-nique.
Bacs à fleurs en béton : des récipients robustes et personnalisables
Les bacs à fleurs et les jardinières urbaines ont tout intérêt à être réalisés en béton. En milieu urbain, il n'est pas rare que ces solutions soient utilisées pour délimiter les zones accessibles à différents usagers (piétons, véhicules). Une jardinière en béton peut ainsi servir de balisage et de borne.
Cendrier urbain : le béton, un matériau insensible au feu
Le béton présente une excellente réaction au feu. Une caractéristique incontournable pour proposer des cendriers urbains durables.
Pour toutes ses applications, le mobilier urbain en béton proposé par Francioli peut être personnalisé grâce à une sélection de coloris au rendu naturel, parfaitement en phase avec une démarche durable et une approche environnementale.