Un plan d'aménagement urbain bien pensé peut simplifier le quotidien des usagers et améliorer le cadre de vie. Comment répondre à ces attentes pratiques avec du mobilier urbain design, personnalisable et durable ?
Comment mettre le mobilier urbain au service de la qualité de vie ?
Le mobilier urbain doit répondre aux attentes très concrètes des usagers, mais aussi apporter une certaine cohérence esthétique et une amélioration globale du cadre de vie.
Du mobilier pensé pour les usagers
Le mobilier urbain doit avant tout remplir ses missions pratiques. Ses composantes sont les bancs publics, les abris voyageurs, les poubelles de ville, les lampadaires… Tous ces équipements sont là pour simplifier le quotidien des usagers. Ils doivent donc être fonctionnels et répondre à des besoins préalablement identifiés par la collectivité.
L’emplacement joue ici un rôle très important. Il faut repérer les établissements et les axes les plus fréquentés, mais aussi relever la catégorie d'usagers concernés. Les seniors, les enfants ou encore les personnes à mobilité réduite ont besoin de davantage de points de repos accessibles.
Un projet cohérent avec une identité forte
Une fois les fonctions premières identifiées, il reste à s’assurer que les différentes pièces du mobilier urbain puissent entrer en résonance. La cohérence des aménagements tient à la forme, au style, au matériau et au coloris des éléments mis en œuvre.
Francioli, société spécialisée dans l'aménagement public, a fait le choix du mobilier urbain en béton et de la simplicité. Tous les produits Francioli partagent un ADN commun tout en offrant le niveau de personnalisation nécessaire pour adapter chaque pièce à un environnement d'installation spécifique.
Une amélioration durable du cadre de vie
Le mobilier urbain représente un investissement conséquent pour la collectivité. Il doit pouvoir accompagner les usagers à très long terme. Cela suppose une certaine intemporalité du design, mais aussi l’emploi de matériaux résistants et faciles d'entretien.
Si Francioli a choisi le béton, c’est justement pour ses propriétés techniques uniques. Le béton ne craint ni les intempéries, ni les incendies, ni le vandalisme. Le mobilier en béton présente une excellente résistance au choc et à l'usure. De plus, le béton est un matériau inerte pour l'environnement.
Pour les finitions, Francioli propose des variations de couleurs subtiles et très naturelles, presque organiques. Idéal pour accompagner une architecture durable.
Attentes et enjeux du mobilier urbain pour la collectivité
Nous avons évoqué le rôle du mobilier urbain au sens large, mais qu’en est-il de ses différentes composantes prises indépendamment ?
Partager l’espace public
Le partage de l’espace public évolue selon les particularités de chaque collectivité. On retrouve néanmoins quelques principes directeurs. Il existe des espaces partagés entre différents usagers sur les zones de rencontre par exemple. Certaines places publiques et certaines voies de circulation restent toutefois limitées à une ou plusieurs catégories d'usagers. Dans ce cas, il est important de pouvoir les délimiter à l’aide d'équipements adaptés.
Pour ces applications, Francioli propose des bornes en béton conçues pour délimiter, sécuriser et habiller les différentes zones de l'espace public. Cela passe par des bornes béliers, des bornes de protection, des bornes anti-stationnement… La gamme Francioli se compose aussi de bornes de formes très variées : sphérique, cylindrique, conique, cubique, sans oublier les bornes patrimoines au façonnage sablé.
Assurer la propreté urbaine
Un aménagement urbain intelligent peut aussi favoriser les bons comportements. Si les poubelles de ville et les cendriers urbains ne sont pas installés en nombre suffisant, les usagers risquent fort de céder à la facilité. Là encore, il faut identifier les lieux où la production de déchets dans l’espace public est particulièrement forte.
Pour les cendriers urbains, il sera intéressant de les positionner sur les places, mais aussi à l'entrée de certains établissements publics. Les poubelles de villes seront très utiles dans les parcs et jardins où les actifs et les familles peuvent se retrouver pour la pause déjeuner.
Favoriser la création du lien social
Les espaces publics bien aménagés sont aussi des lieux de rencontres privilégiés. Si vos parcs, vos jardins, vos places et vos abris voyageurs sont mal pensés et mal entretenus, vous privez la ville d'une partie de ces lieux d’échanges informels. À l’inverse, un plan urbain bien conçu et bien aménagé invite les usagers à prendre le temps de se reposer et de partager un instant de convivialité.
Pour créer des espaces qui donnent envie de s’y installer, Francioli propose des tables et des bancs urbains aux designs très différents : classique, avec ou sans incrustation de motifs, style moderne ou ergonomique, effet texturé, bancs urbains longs avec ou sans dossiers… Vous pouvez choisir un seul design ou en associer plusieurs tout en conservant une belle harmonie.
Contribuer au verdissement de la ville
Francioli offre aussi un large choix de jardinières urbaines pour végétaliser la ville à différents endroits : rues, places, parcs, jardins, sites touristiques… Chaque implantation appelle des lignes, des couleurs et des dimensions différentes.
Les petites jardinières urbaines Chambord ou « caisse à oranger » sont régulièrement mises en œuvre aux abords des établissements. Les plus grands modèles de forme oblongue ou rectangulaire, ou encore les pots géants peuvent délimiter les espaces d’un parc ou d'une place publique. Ces solutions peuvent aussi séparer les espaces réservés à différents usagers, à la manière d’une borne, mais avec ce petit « plus » esthétique apporté par le végétal.