Le long des routes, les aires d'accueil des voyageurs garantissent l'accès à l’eau potable et aux sanitaires. Où se trouvent ces installations ? Comment sont-elles réglementées ? On revient sur ces questions et sur les solutions proposées par Francioli, spécialiste en sanitaires publics et en mobilier urbain, pour le confort et l’hygiène sur les routes.
L’accès à l’eau potable et aux sanitaires sur le territoire
La politique de gestion de l’eau en France doit permettre la consommation d’eau potable partout sur le territoire, y compris pour les voyageurs sur les routes.
Qu’est-ce que l’eau potable ?
L'eau est qualifiée de potable dès lors qu’elle ne présente pas de risque pour la santé du consommateur, à court et à long terme. Ce risque est évalué selon plusieurs critères, incluant des paramètres microbiologiques, chimiques et physico-chimiques.
Il existe aussi des critères liés au goût et à la couleur de l’eau qui permettent de juger de la qualité de la ressource. On parle alors de paramètres organoleptiques.
Cette eau qui coule du robinet est le résultat d’un processus de « potabilisation » des eaux de surface et des eaux souterraines. En France, ce sont les ressources souterraines qui constituent la majeure partie de l’eau consommée.
La gestion de l’eau potable en France
En France, la gestion de l’eau est dictée par quatre lois fondatrices encadrées par la directive cadre européenne publiée en 2000. En métropole, une agence de l’eau est chargée de la gestion de l’eau des bassins hydrographiques répartis sur le territoire. Lors des périodes d'insuffisance des précipitations, ces bassins peuvent basculer en seuil d'alerte. C’est dans ces configurations que les usagers concernés peuvent recevoir des consignes de sobriété des usages de l’eau potable.
La consommation d’eau potable sur les routes
La qualité de l'eau potable peut varier d'une zone à l’autre. Les résultats transmis par les Agences Régionales de Santé (ARS) doivent être affichés et consultables en mairie.
Sur les routes, les usagers n’ont pas nécessairement accès à ces communications officielles. Ils peuvent alors se fier aux indications qui accompagnent la présence de points d’eau, sur les aires d'autoroutes ou à proximité des sanitaires publics installés par les collectivités.
Sur les autoroutes françaises, les usagers doivent trouver toute une série d'installations accessibles à tous. L’eau potable en fait partie, au même titre que les toilettes, les espaces nurserie et les parkings réservés à différentes catégories de véhicules (véhicules légers, poids lourds, camping-cars et caravanes…).
Certains usagers comme les conducteurs de poids lourds et les gens du voyage comptent particulièrement sur la qualité de ces installations. En situation d'itinérance, l’accès aux sanitaires publics et à l’eau potable est crucial pour le confort et l'hygiène au quotidien.
Les installations réglementaires à prévoir pour les gens du voyage
La réglementation sur l'accueil des gens du voyage a beaucoup évolué avec la loi du 5 juillet 2000. Le texte impose aux communes de plus de 5 000 habitants la mise en place d'aires d'accueil équipées.
Ces équipements doivent répondre aux besoins spécifiques de la communauté itinérante en proposant des sanitaires extérieurs préfabriqués avec douche et WC. La mise à disposition d’installations sanitaires se fait dans les aires d'accueil proposées par les collectivités locales conformément aux schémas départementaux.
Depuis la parution du décret du 26 décembre 2019, les aires permanentes d'accueil des gens du voyage doivent répondre à des critères plus spécifiques, comme la présence de deux lieux d’aisance complétés par une douche par exemple.
Comment assurer l’accès à l’eau potable pour les gens du voyage ?
Sur ces installations destinées aux gens du voyage, l’accès à l’eau potable se fait grâce au raccordement des caravanes au réseau d’eau ou aux bornes-fontaines. La collectivité doit pouvoir offrir un accès simple et sécurisé à cette ressource.
En plus de blocs d’eau accessibles, il faut prévoir des solutions d'évacuation spécifiques pour les eaux usées produites par les véhicules stationnant sur l’aire d'accueil.
La solution Francioli pour l’hygiène et le confort sur les routes
Francioli se spécialise depuis plus de 35 ans dans la conception de sanitaires publics et de mobilier urbain de qualité. Pionnier de la fabrication de sanitaires pour les aires d'accueil, Francioli propose des blocs sanitaires préfabriqués spécialement pensés pour répondre aux besoins des gens du voyage.
Pourquoi privilégier le module sanitaire en aires d'accueil ?
Le module sanitaire présente l’avantage d'offrir un équipement tout-en-un. Avec Francioli, les collectivités investissent dans une solution complète intégrant plusieurs dispositifs spécifiques : l’édicule sanitaire, la cabine de douche, la buanderie… Tous les services indispensables sont condensés pour offrir des commodités conformes, fiables et hygiéniques.
Pour la municipalité, ces blocs sanitaires sont simples et rapides à installer et faciles à entretenir, ce qui permet de réduire les coûts associés. C'est aussi un moyen de s’assurer que la propreté soit maintenue sur le site pour le confort et la santé de ses usagers.
Avantages de la gamme Saninomade de Francioli
Les modules Saninomade de Francioli ont été pensés pour répondre aux besoins de ces aires d'accueil. Ces modules sont accessibles au sens de la norme PMR pour les Personnes à Mobilité Réduite. Ces solutions comprennent un espace technique et peuvent être complétées par une installation de douche ou WC PMR.
Pour plus de résistance et d'élégance, les blocs sanitaires Francioli sont préfabriqués en béton avec une finition lisse et peinte à l'extérieur. Pour faciliter l’entretien et renforcer l’hygiène, les parois intérieures sont mises en œuvre sans joint et avec une finition béton poli. Le tout répond aux exigences de classement au feu M0.
L’accès à l’eau potable et aux sanitaires sur les routes dépend de nombreux facteurs depuis la gestion de l’eau, jusqu’aux installations qui en garantissent l’accessibilité à tous. Francioli se propose de simplifier toute la partie installation pour les collectivités grâce à ses modules préfabriqués et déjà tout équipés à l’usine.