Le mouvement sans voiture gagne du terrain. Dans les centres-villes piétons, les alternatives à l'automobile ont modifié l’espace urbain : voie verte, zone de rencontre, offre en stationnement aux portes de la ville… Quelles sont les installations de mobilier urbain à prévoir dans le cadre d’un programme de ville sans voiture ?
Le mouvement ville sans voiture s'accélère
Partout dans le monde, de plus en plus de villes restreignent, voire interdisent l’accès aux voitures. Gand en Belgique, Oslo en Norvège, Pontevedra en Espagne, Lamu au Kenya, l’île Saint-Honorat en France… Tous ces lieux ont mis en place des mesures fortes pour réduire les nuisances causées par la voiture en ville :
- pollution aux particules fines ;
- émission en gaz à effet de serre (GES) ;
- nuisances sonores ;
- congestion du trafic ;
- stress urbain ;
- altercations et accidents…
Chacun de ces troubles peut avoir des causes multiples, mais la voiture y contribue dans une très grande mesure. Autrement dit, le simple fait d’interdire l'accès à ces véhicules personnels ne suffit pas, il faut pouvoir accompagner la transition dans le cadre d’une politique publique efficace.
Le grand défi du déplacement en villes sans voitures
Le principal défi pour les collectivités est celui de l'accessibilité du centre-ville piéton. La question est d’autant plus importante lorsqu’elle touche aux trajets domicile-travail.
Proposer des alternatives concrètes à la voiture
Les déplacements de tous les jours sont souvent une contrainte que chacun tente d'alléger au maximum. L'alternative à la voiture doit être :
- effective : accès au réseau de transports en commun, aux aménagements cyclables…… ;
- qualitative : sécurité, propreté, cadre agréable (chemin végétalisé et ombragé…) ;
- adaptée : au nombre d'usagers et aux horaires clés de la journée…
Dans une zone mal desservie avec des installations vieillissantes, la voiture sera souvent privilégiée pour gagner en temps, en souplesse et en confort.
Pour un centre-ville piéton accessible et attractif
En cas de transition mal accompagnée, le risque serait d'isoler les populations excentrées et de réduire la fréquentation du centre-ville piéton.
Si le centre-ville sans voiture devient difficilement accessible, cela peut rapidement affecter les commerces avec à terme des conséquences sur le dynamisme et sur l'attractivité du centre urbain.
La ville sans voiture a un fort potentiel, mais son déploiement doit se faire dans le cadre d’un programme cohérent afin d’éviter qu’elle ne se referme sur elle-même.
Le mobilier urbain des centres-villes piétons
Repenser le mobilier urbain fait partie des grands axes à explorer pour développer durablement la ville piétonne de demain.
Le mobilier associé aux transports en commun
Pour se passer de la voiture sans affecter la fréquentation du centre-ville, il faut développer le maillage du réseau de transport en commun. Cela peut passer par la mise en place de nouvelles lignes de bus ou par la création d'arrêts supplémentaires. Les abris voyageurs font partie du mobilier urbain amené à se développer fortement dans les centres-villes piétonniers.
Chez Francioli, les abris voyageurs ont été pensés pour durer dans des environnements très variés. Le béton offre une résistance incomparable et une esthétique à la fois sobre et contemporaine pouvant s'associer à tous les styles architecturaux. Faciles d'entretien, les abris voyageurs en béton conservent un aspect propre tout au long de l’année pour donner aux usagers l'envie de s'y arrêter.
Les bornes de stationnement
Un réseau urbain de transports en commun bien développé peut couvrir les besoins en déplacements à l'échelle d’une ville, d’une agglomération, voire d’une communauté d'agglomération ou d'une métropole.
Quelle que soit l’ampleur du réseau, il doit fournir des zones de stationnement en nombre suffisant sur sa périphérie. Ces places de parking peuvent aussi être utiles au croisement de grands axes stratégiques, où se rejoignent plusieurs lignes de bus, de tram ou de métro.
Lorsque les places de stationnement sont aménagées aux abords d’un centre-ville piétonnier, plusieurs solutions permettent de délimiter et de sécuriser la zone interdite aux voitures.
Pour ces applications, Francioli propose des bornes béton qui empêchent le stationnement à certains endroits et délimitent les zones de parking. Le modèle borne patrimoine a été spécialement conçu pour réguler la circulation des sites historiques sans les dénaturer.
Les éléments de séparations pour les EDPM
Les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) constituent un nouveau genre de mobilité douce qu’il faut pouvoir intégrer sereinement à la ville piétonne. Il s’agit des trottinettes électriques, des monoroues ou encore des hoverboards. Ces équipements ont été massivement adoptés dans les grandes villes, mais compte tenu de leur vitesse maximale élevée, ils ne sont pas toujours compatibles avec la circulation apaisée des piétons.
Il peut alors être intéressant d’avoir un couloir dédié à ces usagers. Il s'agit le plus souvent de la piste cyclable. Au sein d’une zone de rencontre, la signalisation, les potelets et le marquage au sol peuvent aider à distinguer les voies réservées.
L'aménagement des espaces de convivialité
Enfin, il serait dommage d'interdire les voitures sans mettre en place les aménagements qui permettent de profiter pleinement d’un centre-ville piéton apaisé : tables, chaises, bancs… Ces installations sont essentielles pour que les usagers puissent s'approprier l’espace public.
Francioli propose du mobilier de repos moderne et durable disponible dans différents designs : rond, rectangulaire, ergonomique, texturé…. Les jardinières et les pots en béton complètent cette gamme pour végétaliser facilement les espaces de détente.
L'introduction du végétal est un autre axe à développer dans le cadre du mouvement ville sans voiture. Toutes ces mesures s'inscrivent dans une démarche d'amélioration du cadre de vie. Il revient à chaque collectivité de les prioriser et de les exploiter selon ses besoins et ses objectifs.