Les friches industrielles sont un foyer d'opportunités pour les collectivités. Leur reconversion promet des sites modernes et attractifs capables d'insuffler une nouvelle dynamique locale. On fait le point sur les défis que représentent de tels projets et sur les bénéfices attendus pour les territoires concernés.
Qu’est-ce qu’une friche industrielle ?
Comment définir les friches industrielles ? Ces sites sont-ils à différencier des friches urbaines ? Voyons ce qui rassemble et ce qui différencie différents types de friches.
Définition de friche industrielle
La friche industrielle est un site où subsistent des installations industrielles laissées à l'abandon. Elle nécessite une reconversion afin d’être de nouveau exploitée, selon sa destination initiale ou pour un tout autre usage utile à la collectivité.
L’INSEE définit plus précisément la friche au sens large comme étant un « espace bâti ou non, anciennement utilisé pour des activités industrielles, commerciales ou autres, abandonné depuis plus de 2 ans et de plus de 2 000 m² ».
Quelle est la différence entre friche industrielle et friche urbaine ?
Les termes friche industrielle et friche urbaine sont parfois interchangées. Ils correspondent tous deux à la définition de l’INSEE, mais ils ne sont pas tout à fait assimilables. Le premier est désigné par la nature des activités, alors que le second dépend d’une position sur le territoire.
La friche urbaine est un terrain, pas nécessairement à vocation initiale industrielle, laissé à l’abandon en milieu urbain dans l’attente d’un réemploi. Il pourrait s’agir d’une friche commerciale, ou d’un ensemble résidentiel démoli.
Ce que les friches ont en commun
Toutes les friches industrielles, urbaines, commerciales, logistiques ou encore agricoles ont en commun un caractère transitoire. Ces zones désaffectées sont l'opportunité de développer de nouveaux aménagements urbains en mobilisant une terre déjà construite. Elles peuvent être réhabilitées et requalifiées pour porter les nouvelles ambitions de la collectivité.
Ce qui différencie les types de friches
La nature des activités exercées sur la zone désaffectée modifie profondément les conditions de réhabilitation. Sur une zone industrielle où subsistent des substances ou des matériaux dangereux pour la santé ou l'environnement, l'opération sera plus délicate que pour un simple complexe résidentiel oublié.
Comment apparaît une friche urbaine ?
La friche urbaine est le résultat de l'inadéquation d’un site à la dynamique de son environnement. Parfois, le décalage est là dès le départ. C’est le cas lorsqu’un vaste projet immobilier se concrétise, mais qu’il ne trouve pas d’acheteurs. Bien souvent, ce sont les évolutions socio-économiques locales, politiques ou stratégiques qui auront rendu le site obsolète.
La chute des grandes industries à partir des années 1970 (crise énergétique, concurrence internationale…) a ainsi contribué à la multiplication des friches industrielles sur le territoire. Dans les villes les plus touchées, ces friches deviennent un enjeu urbain majeur.
Leurs emplacements sont souvent très en vue, à l'entrée des villes ou au cœur même de l'espace urbain. De fait, la confrontation au déclin qu'elles symbolisent est constante. En contrepartie, ces positions stratégiques renforcent le potentiel des friches urbaines réhabilitées et requalifiées pour le renouveau économique et le regain d'attractivité de la ville.
Effets de la réhabilitation d’une friche urbaine pour la collectivité
La réhabilitation d’une friche urbaine est l'occasion pour la collectivité de répondre aux besoins en construction neuve sans toucher aux sols non artificialisés, tout en revalorisant une zone désaffectée.
Un levier de redynamisation économique
En lieu et place de constructions à l'abandon, la friche industrielle requalifiée en zone d'activités est l'opportunité de créer de nouveaux emplois. L'attractivité du site pour les entreprises joue ici un rôle important. La position géographique à proximité des grands axes est un atout, mais il faut aller plus loin en proposant de nouvelles infrastructures de qualité dans un cadre agréable.
Une surface à exploiter sans nouvelle artificialisation des sols
La friche est une surface qui a déjà été artificialisée par le passé. Certes, son abandon a permis à la végétation de reprendre ses droits, offrant un refuge aux insectes et aux animaux. La réhabilitation peut intégrer la préservation de niches de biodiversité en milieu urbain pour une urbanisation écoresponsable. Dans tous les cas, la revalorisation d’un site désaffecté permet de répondre aux besoins en foncier des entreprises locales sans étalement urbain.
Des risques environnementaux et sanitaires maîtrisés
La dépollution des friches industrielles et de leurs alentours lors de leur reconversion participe au maintien d'un environnement plus sain pour la vie végétale, animale et humaine. Ces projets sont l’occasion d'établir un diagnostic poussé et de corriger tous les désordres accumulés par les années, voire les décennies d'inactivité. À l’issue du chantier, la collectivité gagne un site durablement assaini.
Exemples de défis et de reconversions réussies
Sols pollués aux métaux lourds, ancien site industrialo-portuaire enclavé… Chaque reconversion est un défi pour la ville et aussi le symbole d’un renouveau.
Le traitement des sols pollués aux métaux lourds
La commune de Noyelles-Godault, ainsi que plusieurs villes limitrophes ont subi une pollution des sols par le plomb en raison des activités de MetalEurop. La fonderie produisait plus de 100 000 tonnes de plombs par an. Après la liquidation judiciaire du groupe en 2003, la friche industrielle devient l’une des plus polluées du pays.
Un dispositif de remplacement des terres a rapidement été mis en place. L'opération confiée à l’Ademe consiste à retirer les terres contaminées, à les remplacer par des terres saines.
L’ancien site industriel et portuaire de Lyon Confluence
La friche portuaire et industrielle du sud de la presqu'île de Lyon est devenue une vitrine de reconversion réussie. Le site initial était déjà enclavé, puis les nouvelles infrastructures autour de la gare, des axes routiers et des lignes de tram n’ont fait que renforcer l'isolement du quartier pourtant très bien situé.
Cette friche urbaine est devenue un terrain de jeu architectural. La zone est marquée par des projets expérimentaux pour le développement d’un écoquartier dynamique et mixte avec de l'immobilier résidentiel, tertiaire et aussi des établissements culturels à l’image du Musée des Confluences et son enveloppe déconstructiviste emblématique.
Francioli, spécialiste de l'aménagement de l'espace public, accompagne les collectivités dans le réaménagement de sites reconvertis avec des gammes de mobilier urbain durable et compatible avec tous les styles architecturaux.