Les communes françaises ont pris pleinement conscience du potentiel des berges pour améliorer le cadre de vie, favoriser les échanges commerciaux, gagner en résilience et en attractivité… Quels sont les aménagements possibles et les éventuelles contraintes qui s’imposent à proximité des cours d’eau ?
Une tendance qui s’étend aux villes moyennes
Les grandes métropoles ont rapidement cherché des solutions pour accompagner la densification urbaine sans perdre en qualité de vie. L'aménagement des berges a parfois fait débat, mais aujourd'hui ces opérations sont largement approuvées par les riverains. Les Parisiens ou les Lyonnais ne sauraient revenir à un espace urbain privé de quais aménagés avec leurs voies piétonnes et cyclables, leurs parcours sportifs et leurs terrasses de café.
Les villes moyennes remettent aussi les berges au cœur de l'aménagement urbain. Pour répondre à l'accroissement démographique, mais pas seulement. Depuis plusieurs années, les communes à taille humaine ont la cote auprès des habitants des grandes villes qui cherchent à se mettre au vert. La crise du Covid-19 aura encore accéléré la tendance qui repose sur le désir d'un quotidien plus calme et d’un cadre de vie plus agréable.
Pour tenir cette promesse tout en augmentant leur population, les villes moyennes ont besoin d'investir dans des espaces communs. Quoi de mieux que les abords des cours d’eau pour créer une voie de circulation apaisée ?
La force d'attraction des cours d’eau sur les populations
Inutile de revenir sur le pouvoir d'attraction que les cours d’eau ont exercé sur nos plus lointains ancêtres. Aujourd'hui, alors que les citadins ont accès à l’eau potable depuis le robinet de la salle de bain, les berges sont avant tout des lieux de détente, de loisirs et de contemplation.
Pour les entreprises, les cours d’eau restent des voies de circulation stratégiques. Les grands fleuves constituent des axes transfrontaliers de choix dans les échanges commerciaux. L’Elbe commence sa course en Tchéquie avant de rejoindre la mer du Nord en passant par l’estuaire qui traverse Hambourg, le premier port d'Allemagne. Le Rhin fait le lien entre 6 pays d'Europe centrale : la Suisse et le Liechtenstein, l’Autriche, l’Allemagne et la France et enfin les Pays-Bas. Partout dans le monde les cours d’eau ont dessiné les grands bassins économiques contemporains.
Le cours d’eau dans la ville industrielle en mutation
Dans les villes moyennes désindustrialisées, les sites laissés à l’abandon le long des fleuves et des rivières sont autant de friches à réaménager. Ces zones sont parfois idéalement placées pour construire une passerelle entre deux rives afin de mieux connecter les différents quartiers de la ville.
Il n’est pas rare qu'une friche urbaine sépare un centre-ville dynamique d’une zone d'activités économiques située à l'entrée de la ville. L'aménagement des berges peut alors être l’occasion de redéfinir les conditions d’accès avec une voie verte reliant deux zones très fréquentées.
Les effets positifs sur l’image du quartier
Les grandes agglomérations contemporaines se sont développées autour des premières installations humaines aménagées au bord de l'eau. Les berges se trouvent ainsi naturellement au cœur de la ville. Si elles ne sont pas aménagées, elles font partie des rares ouvrages qui restent hors de portée pour les actions d'entretien et d'embellissement.
Quand les détritus et les dépôts sauvages s’y accumulent, ce sont les quartiers alentours qui en pâtissent. Les projets d'aménagement des berges produisent l’effet inverse. Les nouvelles installations attirent un flux de personnes désireuses de conserver des berges agréables, accueillantes et familiales.
Quels sont les aménagements possibles ?
Pour intégrer durablement les berges à l’espace urbain, il faut pouvoir répondre aux attentes du public tout en respectant la continuité écologique aux abords des cours d'eau.
Les aménagements inaccessibles au public
Des pelouses et des parterres de fleurs peuvent être mis en œuvre afin d'embellir les berges inaccessibles au public. Cela permet de reprendre la main sur ces surfaces visibles et de s’assurer qu’elles ne soient pas envahies par les broussailles.
L'équilibre entre nature sauvage et maîtrisé évolue aussi selon les tronçons concernés. Ceux situés plus en périphérie présentent des séquences de nature plus spontanées. En cœur de ville, on retrouve plutôt des sols visiblement artificialisés, des pelouses rases et d’autres aménagements permettant de maximiser la visibilité des chemins aménagés.
L'intégration écologique des aménagements proches de l'eau
La distance qui sépare l'aménagement du cours d’eau joue aussi un rôle important dans le niveau d'artificialisation des berges accessibles au public. En règle générale, les ouvrages les plus proches de l’eau sont les plus en phase avec l'environnement naturel de la rive. On parle alors de cheminement doux capable d’assurer la continuité écologique avec des refuges pour la faune et des pontons de bois offrant par endroit un accès ponctuel, mais privilégié à l’eau.