Le mobilier urbain réglementaire ne suffit pas à créer des espaces publics inclusifs. Chaque aménagement pour personne à mobilité réduite (PMR) doit s'inscrire dans un tout cohérent pour faciliter la circulation, mais aussi la rencontre et les échanges entre les usagers.
L’importance d’un mobilier urbain inclusif pour la collectivité
Le mobilier urbain inclusif permet à toutes les personnes à mobilité réduite de circuler sans contrainte dans l’espace public. Ce parcours inclut des sanitaires PMR, des voies de circulation large et sans obstacle, des aménagements de repos (paliers, bancs)... Chacun de ces éléments du mobilier urbain contribue à encourager la réappropriation de l’espace public par les personnes à mobilité réduite et à favoriser la rencontre entre tous les usagers, quelle que soit leur situation.
Ces installations simplifient le quotidien des personnes en fauteuil roulant, mais aussi des parents qui promènent leurs enfants en poussette ou encore des personnes qui peuvent marcher, mais à condition de pouvoir faire des pauses régulières. Le mobilier urbain accessible est ainsi un facteur de convivialité et de bien-être qui tend à renforcer l'activité de la collectivité.
Exemples de mobilier urbain inclusif dans l’espace public
Parmi les installations indispensables, on retrouve les sanitaires PMR, les bancs et les tables, mais aussi tous les aménagements qui garantissent la libre circulation entre les différents points stratégiques de l’espace public.
Espaces PMR accessibles au public
L'aménagement PMR des espaces publics répond à une série de critères mis en place pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.
Cela inclut la mise en œuvre d’une alternative à l'escalier pour franchir un dénivelé. Le degré de pente ne doit alors pas excéder 5 %.
En cas de dénivelé important avec une pente d'accès de plus de 4 %, l'aménagement PMR de paliers de repos réguliers s’impose.
Les espaces PMR accessibles au public doivent également offrir des voies de circulation affichant une largeur minimale.
Les sanitaires PMR
Les sanitaires PMR doivent aussi respecter les dimensions réglementaires. Ces valeurs sont fixées pour répondre aux besoins d'accès, de circulation et de manœuvre.
Aussi, si les WC PMR devaient constituer un obstacle à la circulation des personnes à mobilité réduite sur la voie publique, l'installation ne serait plus réglementaire.
Il faut donc considérer la surface disponible sur l’espace PMR avant et après la pose des sanitaires publics.
La hauteur d’une table PMR
Dans l’espace public, la question de la hauteur d’une table PMR se pose par exemple pour l'installation d’une table de pique-nique.
Comme avec les WC PMR, la première condition à respecter est l'accessibilité de l'espace pique-nique depuis la voie publique.
Ensuite, la table doit afficher une hauteur minimale de 0,70 mètre, comme le prévoient les dispositions pour le mobilier PMR. Il faut également prévoir un vide en profondeur suffisant, idéalement 0,50 mètre et au moins 0,30 mètre.