Les automobilistes et les autres usagers de la route sont invités à s’arrêter toutes les deux heures. Sur le chemin des vacances, les pauses sont l'occasion de se détendre, de se restaurer et aussi, parfois, de profiter d’un joli point de vue sur la région. Pour les collectivités, une aire de repos bien aménagée peut aussi apporter de la visibilité et renforcer l'attractivité de secteurs méconnus des circuits touristiques.
Une première impression sur la région
Les aires de repos rythment les périples des voyageurs. Chacune est le reflet d’un territoire, et parfois un échantillon de terroir. Les aires les plus touristiques peuvent mettre en avant les produits locaux : alimentation, littérature et souvenirs aux couleurs de la région.
Plus calmes et moins fréquentées, les aires simples avec WC, bancs et tables sont aussi très appréciées pour pique-niquer ou se relaxer avant de reprendre la route. La végétation y est plus présente et l’on s’attend à retrouver les plantes endémiques : hortensia en Bretagne, olivier en Provence…
Quelles que soient la taille et les infrastructures proposées, il est toujours possible d'améliorer l'expérience du voyageur et sa première impression sur la région en travaillant sur les aménagements.
Que trouve-t-on sur une aire de repos ?
Une aire de repos regroupe les équipements et aménagements essentiels pour répondre aux principaux besoins des usagers du réseau routier : sanitaires, espace nurserie, accès à l’eau potable, stationnement adapté à différentes catégories de véhicules. On y trouve aussi régulièrement des zones pour le pique-nique et des espaces de jeux pour enfants.
Lorsque le site propose par ailleurs un ravitaillement en carburant ou une borne de recharge pour véhicules électriques et regroupe des enseignes et restaurations et de commerce, en plus d'autres services (bancaires, postaux…), on parle plus généralement d’aire de service.
Comment valoriser l’offre d’une aire de repos ou de service ?
La signalisation est le meilleur moyen d’attirer l'attention des usagers. La réglementation permet aux gestionnaires des aires de faire valoir jusqu’à 8 services permanents (carburant, restauration, hôtellerie…) et jusqu’à trois services temporaires (animations estivales, informations tarifaires...).
Il est donc possible de donner de la visibilité à ces infrastructures en respectant toutefois l'ordre d'importance des services. Simple point d'information ou véritable antenne de l’office du tourisme locale ? Petites aires végétalisées ou panorama d’exception ? Supérette classique ou vitrine des produits régionaux ? L'ordre des panneaux doit mettre en avant les points forts du site.
Comment transformer une aire de repos en aire de service ?
L’aire de service permet une approche plus directe pour promouvoir les attractions touristiques et culturelles. L'investissement dans la transformation d’une simple aire de repos en aire de service peut ainsi être rentabilisé par l’afflux de touristes et le gain potentiel pour les commerçants locaux et le dynamisme du territoire.
En Bretagne, dans le pays de Vitré, une ancienne aire de repos a ainsi fait peau neuve pour accueillir un complexe regroupant une station-service, un hôtel, une boutique de souvenirs et un point d'accueil pour le tourisme local. L'opération aura coûté quelque 5 millions d’euros et devrait toucher environ 50 000 visiteurs chaque année.
Les communes situées aux alentours ne sont pas les plus connues et regorgent pourtant de trésors patrimoniaux à découvrir. Dans ce cas de figure, les sommes allouées à l'aménagement des aires vieillissantes peuvent avoir des retombées positives sur les collectivités par le tourisme local.
Comment aménager une aire de repos ?
Il n'est pas toujours utile de changer pour gagner en attractivité. Une aire de repos simple, mais fraîchement aménagée avec des équipements modernes, fonctionnels et parfaitement entretenus, contribue aussi à l’image de marque de la région et à la promotion du tourisme local.
Les services complémentaires ne font pas tout. Nous l’avons évoqué, certaines étapes sont seulement l’occasion de faire une pause, sans restauration, sans emplette, sans faire le plein… Les usagers cherchent alors une aire paisible, pas trop fréquentée, avec des toilettes, peut-être un banc pour s'asseoir et des poubelles pour se débarrasser des petits déchets restés dans le véhicule.
Découvrez les gammes sanitaires publics et mobilier urbain Francioli
Francioli, expert en sanitaires publics, mobilier urbain et aires d'accueil depuis plus de 35 ans, connaît bien les besoins des usagers et les contraintes des gestionnaires d’autoroutes.
Les installations sanitaires doivent être constamment lavées et désinfectées, pour des raisons d’hygiène, de santé publique et de réputation de l’aire de repos. Les WC doivent aussi être accessibles à tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR).
Francioli propose des constructions de fabrication française, conformes aux normes en vigueur. Les cabines en accès libre dotées des fonctions automatiques de lavage, désinfection et séchage simplifient le maintien de l’hygiène et de la propreté sur le site.
Francioli présente aussi des gammes de mobilier urbain répondant aux mêmes exigences et pouvant être aménagé sur les aires de repos : bancs et tables modernes en béton résistant et facile d’entretien, pots et jardinières en béton… Les poubelles et corbeilles sont conçues dans ce même matériau qui présente l’avantage d'être inerte pour l'environnement et insensible au feu.
Tous ces éléments incontournables de l’aire de repos sont ici proposés dans des conceptions fiables et durables avec des lignes sobres et modernes pour s'intégrer facilement dans le paysage local.