Les centres commerciaux au cœur des villes et les zones commerciales excentrées évoluent. Le public attend des espaces plus qualitatifs, plus diversifiés, moins standardisés… Ces nouveaux idéaux sont en phase avec les objectifs des collectivités pour la création d’espaces urbains durables dans un cadre apaisé, en centre-ville comme en périphérie.
Interactions entre les centres commerciaux et la ville
Le regroupement de plusieurs commerces de détail sous un même toit ou sur une même zone contribue à créer de nouveau pôle d'attraction dans l'espace urbain.
Le centre commercial
Le centre commercial concentre plusieurs enseignes, boutiques et magasins sur un périmètre restreint en centre-ville, ou dans un quartier très fréquenté (quartier gare, centre d'affaires…). Souvent couvert, cet espace met les clients à l’abri des intempéries tout au long du parcours d’achat.
Cet aménagement se distingue de la simple implantation de commerces sur les axes les plus fréquentés du centre-ville. Pour pouvoir parler d’un centre commercial, il faut en effet que les points de vente soient présents sous une seule et même entité. Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) prévoit par ailleurs un minimum de 20 boutiques pour qu’un espace de vente puisse être qualifié de centre commercial.
Le mall à l'américaine
Le centre commercial géant reprend les codes des malls américains, ces établissements privés regroupant à la fois le commerce et l'alimentation ainsi que les loisirs et le divertissement. L’offre comprend le plus souvent un cinéma et plusieurs chaînes de restauration rapide. Généralement aménagés sur plusieurs étages, ces mégas centres commerciaux sont équipés d’ascenseurs et d’escalators. Selon l’emprise au sol du projet, il ne sera pas toujours possible d'aménager un mall en cœur de ville. Quand le mall est excentré, il crée une nouvelle dynamique urbaine là où il est implanté.
La zone commerciale
Les zones commerciales se composent généralement d’un mall autour duquel s’articulent plusieurs activités territoriales, commerciales ou artisanales. Les usagers s’y rendent soit en voiture, soit par les transports en commun. Une fois sur place, ils ont accès à une offre très large pouvant aller du bricolage à la concession automobile en passant par les services publics. La grande différence avec le centre commercial est qu’on y retrouve des magasins isolés répartis entre différents bâtiments.
Enjeux autour des centres commerciaux de demain
Les constructions anarchiques des zones commerciales en entrée de ville et le manque de diversité de l’offre en cœur de ville ont modifié les attentes des consommateurs et les objectifs des collectivités pour les décennies à venir.
Les centres commerciaux en dehors de la ville
Le modèle nord-américain et sa traduction dans les zones commerciales françaises en dehors des villes posent plusieurs problèmes. Érigées dans une logique du tout voiture, ces zones ne sont pas nécessairement bien desservies par le réseau de transport en commun. De plus, elles enlaidissent les entrées d'agglomération et tendent à priver les centres-villes d’un flux de clients essentiel à la survie des commerces de proximité.
L’offre commerciale du centre-ville
Pour l’offre commerciale en cœur de ville, il y a une attente forte en produits locaux et en petits commerces de bouche. Les consommateurs veulent une offre qui reflète leurs aspirations pour un mode de consommation plus écoresponsable qui fasse travailler les artisans et les entreprises de la région. Les objectifs des collectivités vont dans ce sens pour la préservation des savoir-faire et le développement de circuits courts valorisant les ressources localement disponibles.
L’aménagement urbain du centre commercial de demain
Les attentes des usagers et les objectifs des collectivités peuvent être simultanément adressés par la création de zones de circulation apaisée. Le parcours marchand extérieur est ainsi plus sécurisé et plus agréable. Le plan d’intégration du végétal dans l’espace urbain est un autre moyen d'améliorer le cadre de vie autour des grands axes commerciaux du centre-ville. Cette approche permet de préserver le dynamisme commercial du centre tout en travaillant à la construction d'espaces plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Pour les zones commerciales en dehors des villes, la priorité est à l'accessibilité et à l'attractivité des lieux. Il faut repenser l'architecture afin de briser l'uniformité des bâtisses rectangulaires. Plusieurs expérimentations sont en cours pour donner une identité forte à ces ensembles standardisés. Là encore, la végétalisation joue un rôle important. Les haies, les arbres et les jardins servent de référence visuelle permettant de donner une taille humaine aux grands ensembles de bâtiments commerciaux.
Le mobilier urbain Francioli pour les espaces commerciaux contemporains
Francioli se spécialise depuis plus de 35 ans dans la conception d’un mobilier urbain intemporel et durable, capable d’accompagner les collectivités dans leur projet d'aménagement.
Le mobilier urbain des zones commerciales excentrées
Les premiers éléments de mobilier urbain à intégrer dans les zones commerciales excentrées sont les abris voyageurs. Ces installations sont essentielles dans le cadre du développement de l’accès par les transports en commun.
Pour que les usagers privilégient ces transports, il faut les rendre attractifs. Les abris voyageurs Francioli ont été spécialement conçus pour un entretien facile en zone urbaine. Les installations restent propres et accueillantes toute l'année pour se protéger des intempéries et de l’ensoleillement.
Le mobilier urbain des secteurs marchands du centre-ville
Pour encadrer la circulation apaisée de tous les usagers en centre-ville, les collectivités peuvent mettre en place des jardinières ou des bornes.
Les bornes béliers rectangulaires Francioli ont l'avantage de délimiter et de sécuriser les zones de l’espace public tout en faisant office de bancs pour le repos des usagers. Les bornes de forme carrée peuvent, elles aussi, remplir cette double fonction.
Pour une assise plus confortable, Francioli propose toute une gamme de bancs disponibles dans différents styles et réalisés à partir de béton inerte pour l'environnement et 100 % recyclable.