La qualité et la propreté des sanitaires publics ont un fort impact sur l'expérience des touristes. Ces installations sont le reflet de l'organisation générale de la ville et du soin accordé au bien-être des visiteurs. Quelles sont les solutions à privilégier pour répondre aux besoins de tous les usagers ?
Les sanitaires : éléments d’infrastructures touristiques urbaines
La plupart des infrastructures dites touristiques installées en milieu urbain profitent à l'ensemble de la population, qu'elle soit résidente ou de passage dans la région.
Qu’est-ce qu’une infrastructure touristique urbaine ?
Les infrastructures touristiques urbaines regroupent des installations dédiées à l'accueil des touristes, mais aussi des services qui profitent à tous : visiteurs, riverains, travailleurs saisonniers, entreprises et leurs employés.
Les ouvrages dédiés aux visiteurs sont par exemple des points d’accueil et d'information implantés en ville. Sur certains sites touristiques, comme les bases de loisirs ou les stations de ski, les installations dédiées peuvent être de plus grande ampleur : remontées mécaniques en montagne, parcours et câbles dédiés aux sports de glisse nautique sur les lacs…
En ville, la frontière est parfois floue. Un restaurant niché au cœur d’un quartier historique accueille un grand nombre de touristes, mais aussi des résidents du quartier ou de l'agglomération, notamment hors saison.
Pour ce qui est des guichets d’accès aux attractions touristiques urbaines, on peut parler d'infrastructures liées à l'activité touristique de la ville. Là encore, le public s’étend au-delà des touristes, qui se trouvent par définition en dehors de leur lieu de vie habituel pour le loisir.
Aux abords des musées et des sites emblématiques, on retrouve des groupes d'écoliers, d'étudiants ou encore des habitants venus profiter de leur patrimoine et du dynamisme du centre-ville.
La place des sanitaires dans les infrastructures touristiques urbaines
Les sanitaires publics font partie de ces ouvrages qui profitent à tous les usagers en situation de déplacement.
Les touristes sont des usagers en mobilité de loisirs pour plus d’une journée. Ils ont donc souvent un pied-à-terre, une réservation dans un hôtel, qui leur offre un accès aux commodités sur place.
Les excursionnistes, qui font l’aller-retour dans la journée, n’ont pas ce luxe. Ils dépendent exclusivement des sanitaires publics et de ceux mis à leur disposition dans les commerces. Les habitants peuvent, eux aussi, se trouver dans cette situation, selon la distance qui sépare l'attraction de leur habitation.
Les sanitaires installés sur les sites touristiques s'adressent ainsi à un public varié. Ce qui va changer avec la présence d’une attraction à proximité, c’est le nombre de sanitaires publics à prévoir et la stratégie d'entretien à adopter.
Difficulté du maintien de la propreté en zones touristiques
Les sanitaires installés sur des zones touristiques font face à un double défi : celui de la fréquentation et celui du manque d'implication.
Des utilisateurs nombreux et pas toujours soigneux
Les niveaux de fréquentation atteints en haute saison poussent les infrastructures touristiques urbaines au bout de leurs limites. Les opérations de vérification et de maintenance sont réalisées bien avant l'arrivée de la première vague de touristes. Cela laisse le temps, le cas échéant, de procéder aux réparations ou au remplacement des sanitaires défectueux.
Avoir une offre en sanitaires publics en nombre suffisant et parfaitement entretenu favorise les bons comportements. Au contraire, si certaines fonctionnalités sont défectueuses, qu’un ou plusieurs sanitaires se trouvent hors service, les utilisateurs risquent de négliger la propreté sur le site. Plus généralement, la forte fréquentation tend à diluer l'implication de chacun vis-à-vis de la propreté et du bon usage des sanitaires. Le relatif anonymat des touristes alimente ce phénomène.
Il faut donc redoubler de vigilance pour conserver ces espaces parfaitement propres.
La solution Francioli pour des sanitaires propres et durables
Francioli, spécialiste en solutions d'aménagement public, propose un large choix de sanitaires publics réalisés en béton. Ce matériau robuste et facile d’entretien garantit une durabilité optimale de l'édicule dans l'espace public. Les sanitaires publics Francioli sont parfaitement adaptés aux environnements extérieurs urbains très fréquentés. Ils résistent aux chocs et sont faciles à nettoyer en cas de vandalisme.
Pour assurer l’hygiène au sein de ces espaces clos très sollicités, Francioli associe tous les équipements et dispositifs utiles : VMC et système de purification de l’air, lavage automatique des sols, désinfection, distribution automatique de savon, éclairage à l'ouverture de la porte… Toutes ces solutions ont été réunies pour protéger les usagers en assurant le maintien de l’hygiène. Utilisation après utilisation, les lieux restent visiblement propres.
Impact des sanitaires sur l’image d’une destination touristique
Les toilettes en disent long sur la qualité et le sérieux d’un établissement de restauration. Il en va de même pour les destinations touristiques. Des sanitaires accessibles, propres et maintenus en parfait état sont le témoin d’une bonne gestion des infrastructures urbaines
Tout comme les poubelles de ville, les WC publics font aussi partie de ces installations qui encouragent les visiteurs à adopter une attitude respectueuse et responsable. De son côté, la ville doit aussi montrer qu’elle se soucie du bien-être des usagers en proposant des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, dès que cela est techniquement possible.
Et le design dans tout ça ? Francioli conçoit des sanitaires monoblocs préfabriqués en béton dans plusieurs designs contemporains. Les volumes sont simples et les lignes épurées. Les couleurs sobres et les finitions bois se marient facilement avec la plupart des styles architecturaux urbains.