Les premières qualités du stationnement sont la visibilité et la lisibilité. Où se trouvent les places les plus proches du centre ou des zones piétonnes ? Quels sont les horaires et les conditions de stationnement ? Plusieurs installations permettent de définir sans équivoque les zones de stationnement mises en place par la ville. Pour un balisage esthétique et durable, Francioli a choisi le béton, un matériau recyclable et facile à intégrer dans l’espace public.
Effets d’une mauvaise gestion du stationnement
Faute de places de stationnement clairement identifiées, les automobilistes risquent d'adopter des comportements gênants, voire dangereux pour les autres usagers. Une réponse appropriée passe par une phase d’étude du trafic. Selon l’affluence, sa variabilité ou sa constance, la collectivité pourra mettre en place des solutions de stationnement temporaires ou pérennes.
Des centres-villes en perte de vitesse
Le manque de place de stationnement se fait particulièrement ressentir en centre-ville. Les commerçants voient leur zone de chalandise se resserrer autour d’un périmètre accessible à pied ou par les transports en communs. Tous les clients qui dépendent de la voiture pour se rendre dans le centre se tournent vers les centres commerciaux situés en périphérie. La problématique est centrale chez les collectivités qui accusent une forte perte d'attractivité en cœur de ville.
Améliorer l’offre en stationnement fait ainsi partie des actions en faveur du tissu économique local. Pour autant, l'attractivité du centre-ville passe aussi par la réduction du trafic et par la création de zones réservées aux piétons. L'équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Il s'agit de libérer la ville des nuisances causées par le trafic routier, sans toutefois la couper des zones périphériques.
L'insatisfaction des riverains et des usagers
Le stationnement sauvage est une source de nuisance importante en centre-ville. Le manque de places disponibles pousse les automobilistes à enfreindre les règles. Ces comportements entraînent des conflits qui troublent la tranquillité des riverains. Les places qui leur sont réservées se retrouvent prises d’assaut. Celles dédiées au stationnement des véhicules de livraison peuvent elles aussi monopolisées, ce qui n’est pas sans conséquence sur la fluidité de la circulation.
Congestion du trafic, bruits, pollution… Ces facteurs peuvent sérieusement miner l'attractivité d’un quartier sur le marché de l'immobilier résidentiel, comme sur celui de l'immobilier d'entreprise. Dans ces zones où le besoin en stationnement est mal adressé, l'insatisfaction grandit chez tous les acteurs concernés.
Pour y remédier, il faut adopter une stratégie efficace et lisible.
Les éléments pour une gestion compréhensible du stationnement
Le mobilier urbain anti stationnement peut prendre plusieurs formes avec un même objectif : empêcher la circulation et le stationnement des véhicules.
Bornes anti stationnement
Les bornes anti stationnement préviennent le passage de véhicules motorisés sur des zones réservées aux piétons. Ces dispositifs définissent clairement les voies accessibles aux différents usagers de l’espace public
Plots en béton pour parking
Les plots ou potelets à anneaux peuvent être raccordés par une chaîne. La solution est idéale pour restreindre temporairement l’accès à une zone de stationnement, ou pour sécuriser une place privée.
Autres éléments du mobilier urbain
Les collectivités peuvent aussi se servir d'autres pièces de mobilier urbain pour sécuriser une zone piétonne, un trottoir ou une place. Certains éléments comme les jardinières ou les poubelles publiques jouent ainsi un rôle informatif et dissuasif.
Francioli, vos bornes en béton pour une stratégie lisible
Pour mieux réguler le trafic entre les usagers, Francioli propose aux collectivités des bornes de protection en béton de toutes formes et dimensions. Spécialisés dans le mobilier urbain, nous travaillons le béton pour sa résistance, son esthétique sobre et sa durabilité.
Des bornes de toutes les formes et pour tous les usages
Cylindrique, carré, conique, sphérique… Vous trouverez différents volumes pour accompagner le style du mobilier urbain existant dans votre commune. Nous proposons également des bornes en béton « Patrimoine ». Leur particularité ? Ces bornes appartiennent à la gamme Chambord qui associe la modernité du béton à des formes rappelant la pierre sculptée d’antan.
Nos bornes antistationnement, toutes en longueur, offrent une stabilité à toute épreuve pour définir durablement des espaces interdits aux véhicules. Francioli propose des bornes triangulaires, particulièrement indiquées dans la délimitation des espaces privés et publics. Nos bornes béliers offrent une résistance accrue et présentent des bords chanfreinés spécialement conçus pour sécuriser la répartition des usagers dans l’espace public.
Des aménagements malins
Notre borne bélier rectangulaire peut aussi être utilisée comme banc public. L'association de ces deux fonctions est idéale pour délimiter une place publique ou un chemin de circulation pour les piétons.
Pour plus de flexibilité dans l'aménagement des espaces urbains, nous proposons une borne robuste et facile à manipuler. La réservation effectuée sur notre borne de protection béton facilite son déplacement.
Ce produit est par ailleurs adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). L'accessibilité des espaces publics et des places de stationnement est encadré par la loi. Les collectivités ont l'obligation de créer des places réservées respectant la signalétique prévue à cet effet.