Comment aménager une zone de stationnement en ville ?

02 janv 2023

Les premières qualités du stationnement sont la visibilité et la lisibilité. Où se trouvent les places les plus proches du centre ou des zones piétonnes ? Quels sont les horaires et les conditions de stationnement ? Plusieurs installations permettent de définir sans équivoque les zones de stationnement mises en place par la ville. Pour un balisage esthétique et durable, Francioli a choisi le béton, un matériau recyclable et facile à intégrer dans l’espace public.

Le stationnement, levier d'action sur les mobilités

La gestion du stationnement constitue un outil stratégique majeur pour influencer les comportements de mobilité en ville. Une politique de stationnement bien pensée permet d'orienter les choix des usagers, en favorisant par exemple l'utilisation des transports en commun ou des modes actifs. La tarification, la durée autorisée et le nombre de places disponibles sont autant de leviers qui permettent aux collectivités de réguler l'usage de la voiture en centre-ville.

Effets d’une mauvaise gestion du stationnement

Faute de places de stationnement clairement identifiées, les automobilistes risquent d'adopter des comportements gênants, voire dangereux pour les autres usagers. Une réponse appropriée passe par une phase d’étude du trafic. Selon l’affluence, sa variabilité ou sa constance, la collectivité pourra mettre en place des solutions de stationnement temporaires ou pérennes.

 

Des centres-villes en perte de vitesse

Les véhicules en recherche de stationnement génèrent une part non négligeable du trafic urbain, estimée entre 5 et 10% selon les zones. Ce phénomène, appelé "cruising", engendre une pollution supplémentaire et une congestion accrue. En moyenne, un automobiliste peut passer entre 5 et 15 minutes à chercher une place, particulièrement aux heures de pointe. Cette situation est exacerbée par le manque de places de stationnement qui se fait particulièrement ressentir en centre-ville.

Les conséquences sont doubles : d'une part, cette circulation parasite impacte la qualité de l'air du centre-ville et contribue aux émissions de gaz à effet de serre ; d'autre part, les commerçants voient leur zone de chalandise se resserrer autour d'un périmètre accessible à pied ou par les transports en commun. Les clients dépendant de la voiture se tournent progressivement vers les centres commerciaux situés en périphérie, ce qui pose une problématique centrale pour les collectivités qui accusent une forte perte d'attractivité en cœur de ville.

Face à ce constat, améliorer l'offre en stationnement fait partie des actions en faveur du tissu économique local. Pour autant, l'attractivité du centre-ville passe aussi par la réduction du trafic et par la création de zones réservées aux piétons. L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver - il s'agit de concilier l'accessibilité automobile nécessaire à la vitalité commerciale tout en limitant les nuisances environnementales liées à la recherche de stationnement.

 

Vue d'une rue de la ville avec un passage piéton et des voitures

 

L'insatisfaction des riverains et des usagers

Le stationnement sauvage est une source de nuisance importante en centre-ville. Le manque de places disponibles pousse les automobilistes à enfreindre les règles. Ces comportements entraînent des conflits qui troublent la tranquillité des riverains. Les places qui leur sont réservées se retrouvent prises d’assaut. Celles dédiées au stationnement des véhicules de livraison peuvent, elles aussi, monopolisées, ce qui n’est pas sans conséquence sur la fluidité de la circulation.

Congestion du trafic, bruits, pollution… Ces facteurs peuvent sérieusement miner l'attractivité d’un quartier sur le marché de l'immobilier résidentiel, comme sur celui de l'immobilier d'entreprise. Dans ces zones où le besoin en stationnement est mal adressé, l'insatisfaction grandit chez tous les acteurs concernés.

Pour y remédier, il faut adopter une stratégie efficace et lisible.

 

Les éléments pour une gestion compréhensible du stationnement

Pour mettre en place une politique de stationnement efficace et acceptée par les usagers, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte.

 

La clarté des règles de stationnement

La réglementation du stationnement en agglomération distingue plusieurs catégories : le stationnement gratuit limité (zone bleue), le stationnement payant sur voirie, et les zones de stationnement réglementé (résidentiel, professionnel). Des emplacements spécifiques sont obligatoirement prévus pour les personnes à mobilité réduite (2% minimum des places), les vélos, les deux-roues motorisés et les véhicules électriques en recharge.

 

Les dimensions d'une place de stationnement

Les normes recommandées pour une place de stationnement sont :

  • En bataille (90°) : 5 mètres de longueur sur 2,50 mètres de largeur
  • En épi (45°) : 5,15 mètres de longueur sur 2,30 mètres de largeur
  • En créneau (parallèle) : 5 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur Pour les personnes à mobilité réduite, la largeur minimale est portée à 3,30 mètres.

 

Une signalisation claire pour un stationnement fluide

La signalisation du stationnement doit respecter l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Les panneaux réglementaires doivent être visibles, bien placés et faciles à comprendre, afin de limiter les infractions involontaires. Les marquages au sol (lignes blanches continues ou discontinues) jouent également un rôle clé, indiquant les zones autorisées, interdites ou réservées (handicapés, livraisons, etc.).

Une signalétique cohérente, renforcée par des indications numériques (écrans affichant les places disponibles, horaires, tarifs, durée maximale autorisée), améliore l’expérience utilisateur. En rendant les règles de stationnement simples et accessibles, les usagers peuvent se conformer plus facilement, ce qui réduit les conflits et fluidifie le trafic. Une bonne signalisation profite autant aux conducteurs qu’à la collectivité.

 

panneau de signalisation

 

Le mobilier urbain

Le mobilier urbain anti-stationnement peut prendre plusieurs formes avec un même objectif : empêcher la circulation et le stationnement des véhicules.

Les bornes anti-stationnement préviennent le passage de véhicules motorisés sur des zones réservées aux piétons. Ces dispositifs définissent clairement les voies accessibles aux différents usagers de l’espace public.

Les plots ou potelets à anneaux peuvent être raccordés par une chaîne. La solution est idéale pour restreindre temporairement l’accès à une zone de stationnement, ou pour sécuriser une place privée.

Les collectivités peuvent aussi se servir d'autres pièces de mobilier urbain pour sécuriser une zone piétonne, un trottoir ou une place. Certains éléments comme les jardinières ou les poubelles publiques jouent ainsi un rôle informatif et dissuasif.

parking aérien

Francioli : des solutions complètes pour l'aménagement du stationnement

Pour répondre aux enjeux d'aménagement des zones de stationnement, Francioli, expert en mobilier urbain, propose une gamme complète d'équipements adaptés. Nous accompagnons les collectivités dans la conception d'espaces fonctionnels avec des solutions variées : bornes, potelet, etc. Ces équipements en béton, fabriqués en France, s'intègrent harmonieusement dans le paysage urbain. Francioli propose également un accompagnement personnalisé pour définir les solutions les plus adaptées aux contraintes et aux besoins spécifiques de chaque projet d'aménagement.

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