Les aires de jeux transforment l'espace public en lieu d'apprentissage et d'échanges intergénérationnels. Quel est le rôle du mobilier urbain dans la capacité de ces espaces à accompagner le développement durable de la ville ?
Le rôle des aires de jeux publiques dans l'espace urbain
Les aires de jeu ont une fonction récréative, éducative et sociale. Elles jouent un rôle important dans le développement de l'enfant. Ces environnements sécurisés permettent aux plus jeunes d’appréhender l’espace public en relative autonomie.
Ce sont aussi des lieux de socialisation pour les parents et les accompagnants. La conception des aires de jeux publiques intègre par ailleurs les critères de la ville durable (accessibilité, végétalisation, résilience…) qui sont autant d’éléments de réponse à la densification urbaine.
Les espaces dédiés au jeu sont des outils de création et de maintien de la mixité fonctionnelle. Ces zones garantissent un flux régulier de personnes vers une destination conviviale aménagée dans un cadre agréable.
À l'échelle du quartier, de la ville et de la métropole, les aires de jeu aménagées par la collectivité contribuent à la cohésion, au dynamisme et à l'attractivité du territoire.
Les enjeux autour des aires de jeu pour la collectivité
Avec l’aménagement d’aires de jeux qualitatives, les collectivités locales peuvent adresser différents problèmes qui affectent les conditions de vie en zone urbaine.
Agir contre la sédentarité
L'activité physique est un enjeu de santé publique qui concerne la collectivité. Selon Santé publique France, plus de la moitié des jeunes âgés de 6 à 17 ans ont un niveau d'activité physique insuffisant.
Les espaces de jeux pour les enfants initient le très jeune public à l'activité physique régulière en extérieur dans l'espace urbain. La diversité des aménagements dédiés au jeu (terrains de skateboard, multisports, parcours sportifs…) accompagne le maintien de cette activité dans les différentes tranches d'âge.
Favoriser les échanges réels
Les troubles de la santé mentale touchent près d’1 personne sur 5 en France. Les modes de vie urbains peuvent présenter des facteurs aggravants comme la coupure du lien social et du lien avec la nature.
Les collectivités ont ainsi un rôle à jouer en créant des aménagements ludiques, agréables et sécurisants dans un cadre végétalisé. Des espaces verts et des jeux accessibles et bien entretenus contribuent à réduire le stress et l'anxiété.

Maintenir une vie de quartier
Ces lieux de rencontre permettent d'agir contre l'anonymat qui motive les comportements individualistes défavorables à la qualité de vie. Par exemple, l'abandon de déchets, ou le non-ramassage des déjections canines peuvent être découragés par la présence de connaissances (parents, voisins, commerçants du quartier…).
Cet aspect dissuasif ne fonctionne que si l'aire de jeu est effectivement utilisée au quotidien par tous les profils d'habitants, quels que soient leur âge et leur situation.
L'image de la ville
La qualité des aménagements urbains et l'entretien visible des installations sont des indices positifs pour les acteurs économiques qui cherchent à investir ou à s'implanter durablement sur le territoire.
Leur présence est un facteur de développement économique et d'amélioration des conditions de vie pour les habitants (commerces de proximité, services ; opportunités professionnelles…).
L’aire de jeux : un levier de valorisation de l’espace urbain
Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d'Amsterdam fait appel à l'architecte néerlandais Aldo Van Eyck pour l’aménagement d'aires de jeux, et la valorisation des zones abandonnées de l'espace urbain. Cela inclut les installations détruites par les bombardements, mais aussi des lieux jugés inquiétants, formés par un développement urbain rapide, comme par exemple des surfaces encerclées par des axes routiers très fréquentés.
Les structures métalliques et l'indispensable bac à sable sont alors les éléments clés de l'aménagement des aires de jeu. Plutôt que de créer des barrières physiques infranchissables, l'architecte a pu utiliser des carreaux de béton clair créant un contraste fort avec le trottoir et permettant de signifier, sans l’imposer, la limite de la zone dédiée aux jeux.
Le mobilier et l'architecture des aires de jeu seront ensuite influencés par différents mouvements à la frontière entre l'urbanisme, l'art et le design. Les formes innovantes sont alors en partie nourries par les nouveaux concepts émergeants dans le domaine de la psychologie de l'enfant. En 1972, l'architecte français Émile Aillaud explique que « c’est cette petite part, non pas de danger, mais de singularité qui […] distrait [les enfants] ».
Les espaces de jeu contemporains reprennent le meilleur des concepts précédents en déplaçant la focale sur la nécessité d’avoir, en ville, des espaces arborés et inclusifs. Les aires de jeu sont l'occasion pour les collectivités de réinjecter de la nature en ville et de reconquérir des friches urbaines encore nombreuses. Les données de Cartofriches actualisées par le Cerema en recensent encore 12 000 à travers le territoire national.
Particularité du mobilier et des équipements des aires de jeu
Le mobilier et les équipements mis en œuvre sur les aires de jeux répondent à la stratégie globale d'amélioration du cadre de vie urbain, tout en respectant les normes spécifiques pour la sécurité du très jeune public.
Les principaux dangers auxquels la conception des espaces de jeux doit répondre sont les chutes, les structures pouvant entraîner le pincement, la coupure, le coincement du corps et des vêtements et plus généralement les blessures, notamment au cou et à la nuque.
Pour prévenir ces dangers, l’aménagement des aires de jeux par les collectivités se fait selon un plan conforme au décret n° 9 4-699 du 10 août 1994 qui prévoit les dispositions générales de sécurité en vigueur à ce jour.
Le texte fixe notamment les exigences de sécurité visant les équipements en hauteur, les équipements mobiles, rotatifs ou encore de basculement. Les éléments constitutifs de ces ouvrages doivent être pensés afin de réduire le risque au strict minimum pour les très jeunes usagers.
Ces exigences réglementaires portent aussi sur les matériaux employés. Leurs propriétés doivent leur permettre de résister à l’usure et à la corrosion dans le cadre de fortes sollicitations dans un environnement extérieur.

Francioli, des matériaux robustes et durables pour les espaces publics
Chez Francioli, le mobilier urbain en béton et les installations sanitaires économes en eau garantissent la longévité des aménagements et la préservation des ressources.
Autour des aires de jeux, les collectivités peuvent installer des éléments de mobilier urbain simples et conviviaux (bancs, chaises et tables), ainsi que les équipements nécessaires au maintien de l'espace en bon état (cendriers et poubelles de ville). Réalisés en béton, un matériau inerte pour l'environnement, ces aménagements sont conçus pour durer dans le respect des normes de sécurité et d'accessibilité en vigueur.
Les WC publics Francioli remplissent ces mêmes critères avec le souci d’offrir des conditions d'hygiène irréprochables tout en utilisant un minimum d'eau. Ces solutions sont parfaitement adaptées à la mise en œuvre en milieu urbain et dans les espaces publics intégrant des installations de jeux dédiées aux enfants.