Le mobilier urbain influence-t-il l'accessibilité ?

Le mobilier urbain influence-t-il l'accessibilité ?

Loi Accessibilité et aménagement du mobilier urbain

L'accessibilité de l'espace urbain est une problématique essentielle. Pour permettre à chaque citoyen d'accéder librement aux différents espaces publics (bâtiments, voirie, transports...), les collectivités doivent veiller à respecter la loi Accessibilité n°2055-102. Cette loi impose aux collectivités et aux ERP une mise en conformité du mobilier urbain pour en garantir l'accès à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. 

Les collectivités doivent ainsi repenser l'aménagement de leur voirie et de leur espace public. Dans les rues, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir circuler avec la plus grande autonomie possible, notamment sur les trottoirs ou sur les aires de stationnement. Par exemple, les sols ne doivent pas comporter d'obstacles et ne doivent pas être glissants. Ils doivent également être assez larges pour pouvoir accueillir des personnes dans un fauteuil roulant.

Différents équipements de mobilier urbain doivent être adaptés afin de faciliter leur détection par les personnes en situation de handicap, particulièrement celles utilisant une canne dans leurs déplacements. En effet, celle-ci a un champ de détection limité ; c'est pourquoi les cendriers urbains, bornes, lampadaires et autres équipements de mobilier urbain doivent répondre à des critères stricts de forme, dimension et contraste afin d'être considérés comme accessibles PMR.

D'autres équipements urbains, comme les sanitaires publics, doivent également faire l'objet d'une mise aux normes afin d'être accessibles, sécuritaires et hygiéniques pour tous.

Les sanitaires accessibles PMR de Francioli 

Les sanitaires publics installés dans les collectivités doivent être accessibles à tous. C'est pourquoi les sanitaires PMR de Francioli sont aménagés de sorte à accueillir les personnes à mobilité réduite en toute sécurité. Ces équipements essentiels du mobilier urbain disposent d'un grand espace qui facilite la circulation des usagers. L'ouverture des portes des sanitaires PMR est également prévue pour garantir l'accessibilité de ceux-ci et des barres d'appui doivent être installées. Les dimensions de l'assise des toilettes publiques et des lavabos dont sont équipés les sanitaires publics accessibles PMR que propose Francioli sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, afin de garantir la sécurité des usagers,les sols dont sont équipés nos toilettes publiques sont en revêtement antidérapant, et les différents éléments sensibles sont inaccessibles. Enfin, nos différents modèles d'édicules sanitaires disposent d'un système de verrouillage et déverrouillage automatique des portes, qui contribue grandement à garantir la sécurité des usagers de ces équipements de mobilier urbain.

Cas d'études liés